Forum destiné à tous les amoureux des reptiles
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 fiche de maintenance des florides

Aller en bas 
AuteurMessage
Vinni (Le Boulet)
oeuf
oeuf
avatar

Messages : 20
Points : 40
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 38
Localisation : montigny-en-gohelle

MessageSujet: fiche de maintenance des florides   Sam 26 Jan - 2:35

La réglementation a changé, suis-je concerné ?


Deux arrêtés du ministère de l'écologie et du développement durable (arrêtés du 10 août 2004), fixent les règles générales de fonctionnement des installations d'élevage d'agrément détenant des animaux non domestiques, ainsi que les conditions de détention d'animaux de certaines espèces non domestiques dans les établissements d'élevage, de vente, de location, de transit ou de présentation au public.

Il résulte deux situations:
1) Vous détenez antérieurement à août 2004 une ou plusieurs tortues aquatiques nord-américaines des genres Trachémydes à auxquelles appartiennent les tortues à tempes rouges, Pseudémydes ou Graptémydes: vous pouvez continuer à les détenir jusqu'à la mort de ces animaux. Pour cela, les propriétaires doivent faire identifier ces tortues par un vétérinaire qui va injecter une puce électronique de la taille d'un grain de riz sous la peau de la patte arrière gauche. Vous devez alors transmettre à la direction des services vétérinaires de votre département la ou les copies des certificats de puçage de vos tortues. Il n'y a pas d'autre formalité. Attention, vous ne pouvez pas en accueillir d'autres depuis août 2004.

2) Depuis août 2004, les particuliers désirant recueillir des tortues de ces espèces doivent obtenir le certificat de capacité pour l'élevage de ces animaux. Dans ce cas, l'identification par puçage n'est pas obligatoire et le nombre de tortues détenues n'est limité que par les conditions d'hébergement de ces animaux.

Dans quelles conditions élever ma tortue ?

Attention: une tortue peut vivre jusqu'à 50 ans ! Soyez-en conscient au moment de l'achat !
Principes de base pour une maintenance correcte des tortues aquatiques :
si vous souhaitez rencontrer d'autres passionnés, rejoignez l'association de votre région :


http://www.ffept.org/associations.php

> Choisir une espèce en fonction de la place disponible
> Bien connaître les moeurs de l'espèce choisie
> Préparer les installations avant d'acquérir les tortues
> Ne pas surcharger l'aquarium
> Demander des conseils auprès d'éleveurs qualifiés
> Ne pas suralimenter les animaux




Maintenance en aquarium intérieur

• • • Dimension de l'aquarium : L=1m, l=0.7m, h=0.4m pour deux à trois tortues adultes. La hauteur d'eau dépend de la taille des tortues installées (30 cm pour des tortues adultes)

• • • Aménagement de l'aquarium : Filtration nécessaire - Prévoir des plages de bain de soleil, hors de l'eau.

• • • Source de lumière : un néon apporte la lumière - un spot de 60W à 30 cm au-dessus de la plage de bain de soleil est une source de chaleur - une source supplémentaire d'UV sera apportée par une lampe de type ultra vitalux de 300W placée à 1m au-dessus des plages de bain de soleil.

Photopériode: 10 heures de lumière par jour + 2 fois 15 minutes de lampe UV

• • • Chauffage de l'eau : la température de l'eau doit être maintenue à 22-24°C pour les jeunes. Le chauffage peut être supprimé quand les tortues ont atteint une taille de 10 cm.

• • • Placez votre aquarium à l'abri des courants d'air.

Conseil : pour les juvéniles, prenez un petit bac, ne mettez pas de substrat au fond, vous contrôlerez mieux vos animaux. Adaptez le bac au fur et à mesure que vos tortues grandissent.



La filtration Types de filtration

1.
Filtration mécanique : Réalisée par des mousses synthétiques, elle permet d'éliminer tous les corps en suspension dans l´eau (déchets, morceaux de plantes, excès de nourriture, etc)
2.
Filtration biologique : Fixées sur des supports adéquats, des bactéries transforment les nitrites toxiques en nitrates. Supports possibles : pierres creuses, "nouilles" (petits tuyaux en céramique poreuse), billes synthétiques. Dans les petits filtres, la mousse peut jouer ce rôle.
3.
Filtration chimique : Elle retire les éléments toxiques de l´eau, et/ou ajoute des produits "naturels" pour améliorer la qualité de l´eau. Principal élément de filtration chimique, le charbon actif élimine les produits toxiques de l´eau consécutif à un traitement médical, par ex. Le charbon actif ne doit pas entrer dans la composition permanente du filtre, mais seulement en cas de nécessité. Attention : si vous laissez trop longtemps du charbon actif dans un filtre, il rejettera tous les produits qu´il aura absorbé auparavant. D´autres produits permettent de modifier la composition de l´eau : tourbe, acides humiques, résines traitant le phosphate, les nitrates...


Types de filtre

1.
Filtres d´intérieur : Ils se présentent sous la forme d´un appareil cylindrique accroché par des ventouses dans un angle intérieur du bac et relié à une prise électrique. Ces filtres sont couramment utilisés dans des bacs de petite à moyenne capacité (inférieure à 150 l). Une pompe fait passer le courant d´eau à travers une mousse synthétique, chargée de retenir les impuretés de l´eau (déchets, excédents de nourriture, plantes en dégradation...). Le courant ressort en surface.
Il est possible de régler le débit de tels filtres en réglant le courant de sortie ou d´entrée (généralement une petite grille qui se déplace, ou une vis à tourner). Ces filtres sont plutôt silencieux, économiques et faciles d´entretien, mais ils ne permettent de recevoir que des mousses. Ils n'effectuent donc que la filtration mécanique, voire un peu de filtration biologique si la mousse offre une grande surface de contact et si le débit à l´intérieur du filtre reste modéré. Toutefois, quelques marques commencent à sortir des filtres d´intérieur à compartiments, pouvant recevoir des matières filtrantes de différentes natures.
2.
Bac à décantation : Ils sont actuellement livrés en standard avec des aquariums de capacité moyenne. Ces filtres utilisent les mêmes principes de fonctionnement que les filtres d´intérieur, mais peuvent avoir plusieurs couches filtrantes (mousses, pierres, perlon, ...). Le bac à décantation occupe un côté du bac. Une pompe aspire l´eau à la base du système et la fait remonter en surface en la faisant passer à travers plusieurs couches de matières filtrantes. Ce système permet de faire une filtration plus complète qu´un filtre d´intérieur classique. Attention: bien couvrir ce filtre pour éviter que les tortues (surtout les jeunes) finissent piégées ou broyées par l´hélice du moteur.
3.
Filtre d´extérieur : Ils permettent de bien contrôler la filtration, en ayant un ensemble de compartiments pour chaque nature de masse filtrante. L'eau est aspirée hors de l'aquarium, amenée vers le filtre posé sous l'aquarium (à moins d'1m50), puis renvoyée vers celui-ci. Ces filtres très silencieux sont faciles d´entretien : il suffit de couper les robinets d´entrée de l´eau et de porter le filtre vers un évier. Ils sont généralement plus chers que les filtres d´intérieur, mais certains peuvent intégrer un système de chauffage de l´eau et un système semi humide favorisant le développement des bactéries.

Maintenance en extérieur


Les tortues de Floride peuvent très bien s'acclimater et rester dehors durant toute l'année. L'idéal est de leur aménager une mare. La profondeur de cette mare devra être d'au moins 80 cm, pour éviter le gel aux tortues qui hibernent. Les pentes de l'étang seront douces et recouvertes de substrat, afin de permettre aux tortues qui sortent d'une longue hibernation au fond de l'eau de pouvoir remonter à la surface pour respirer. Quelques grosses racines et pierres plates facilement accessibles aux animaux feront office de solariums. Les plantes aquatiques oxygéneront l'eau et procureront un bon aliment pour les tortues.

Attention, le bassin doit être parfaitement clos de manière à ce que les tortues ne s'échappent pas ! Le grillage doit être enterré sur 10 cm et mesurer 50 cm de hauteur.

Alimentation


Dans la nature, le régime alimentaire des tortues varie fortement avec l'âge. Les juvéniles sont souvent exclusivement carnivores, alors que le régime devient de plus en plus végétarien et opportuniste au fur et à mesure que les tortues grandissent. Il faudra tenir compte de ce paramètre pour l'alimentation correcte de vos tortues.

Alimentation pour les juvéniles
> Tubifex vivants
> Larves de moustiques, daphnies, tubifex, crevettes (barquettes congelées)
> Viande de boeuf, poulet coupée en petits morceaux
> Poissons coupés en petits morceaux
> Alimentation du commerce pour tortues
> Lentilles d'eau, plantes aquatiques, salade bien lavée
La nourriture sera distribuée quotidiennement par petites quantités. Attention, un surplus de nourriture pollue l'eau du bac.

Alimentation des adultes
> Lentilles d'eau, plantes aquatiques, salade bien lavée
> Croquettes pour chats. Viande de boeuf, poulet
> Poissons, crevettes
Au fur et à mesure que vos tortues grandissent, passez d'un nourrissage journalier à deux distributions par semaine. Attention, une chute de température diminuera fortement l'appétit de vos tortues. A l'extérieur et dans un biotope bien aménagé, les tortues trouveront seules une bonne partie de leurs ressources alimentaire.

Hivernation



Hivernation en intérieur

Les tortues aquatiques hivernent très bien dans des bacs en plastique, dans une hauteur d'eau de 1 à 2 cm en dessus de la carapace. Le bac sera placé dans un endroit frais, 4 à 10 °C.

Les tortues peuvent hiverner à partir d'une taille de 8 à 10 cm environ. L'eau peut être changée pendant l'hibernation, en prenant garde de remettre de l'eau froide. Contrôler les animaux pendant cette période, au moindre signe de maladie, yeux gonflés, écoulements nasales, sortez les tortues d'hibernation, augmentez la température progressivement pendant 3 semaines, et soignez les tortues.

Hivernation en extérieur

Pour les tortues maintenues en extérieur, une période d'acclimatation, comprenant l'hivernation contrôlée dans des caisses, est souhaitable. Après 1 à 2 hivernations, vous pouvez laisser vos tortues dehors toute l'année.

Les tortues hivernant en étang, hibernent au fond de l'eau enfouies dans la vase. La consommation d'oxygène des tortues en léthargie est très réduite. Un échange gazeux au niveau du rectum, des parois du larynx fortement vascularisées et de la peau permettra aux tortues en léthargie de survivre pendant l'hivernation.

Lorsque que l'étang est recouvert de glace, les tortues montent sur les bords pour se placer juste en dessous, cherchant une eau à forte teneur en oxygène. Ne jamais casser la glace, les fortes vibrations amplifiées par l'eau peuvent entraîner des lésions au niveau des tympans.

source:http://tortues.floride.u-psud.fr/jeleve.htm
Revenir en haut Aller en bas
vista2
Admin
Admin
avatar

Messages : 93
Points : 127
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 38
Localisation : parenty

MessageSujet: Re: fiche de maintenance des florides   Sam 26 Jan - 3:03

merci a toi belle fiche

___________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Vinni (Le Boulet)
oeuf
oeuf
avatar

Messages : 20
Points : 40
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 38
Localisation : montigny-en-gohelle

MessageSujet: Re: fiche de maintenance des florides   Sam 26 Jan - 4:05

de rien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: fiche de maintenance des florides   

Revenir en haut Aller en bas
 
fiche de maintenance des florides
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fatsia japonica ( Fiche )
» Fiche de culture Astrophytum asterias
» Canna indica ( Fiche )
» Fiche Pratique : Tillandsia Bulbosa
» Fiche sur la vigne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis des pogos  :: Maintenance-
Sauter vers: