Forum destiné à tous les amoureux des reptiles
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Fiche de la Blaptica

Aller en bas 
AuteurMessage
Julot59
Dieu tout puissant
Dieu tout puissant
avatar

Messages : 203
Points : 211
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 22
Localisation : Nord

MessageSujet: Fiche de la Blaptica   Ven 31 Aoû - 9:35

Voici madame Blaptica Dubia :

DESCRIPTION ET CROISSANCE :



Au stade juvénile, les blattes sont aptères, de forme ovale et aplatie et de couleur marron terne avec des tâches. Les jeunes passent le plus clair de leur temps enfouis dans le substrat, et ne sortent que pour se nourrir, ils sont très rapides.

Adulte, la femelle Dubia est noire avec des reflets dorés, elle ne possède que des vestiges d'ailes, et est plus petite que le mâle qui mesure 5 centimètre une fois adulte. Les ailes du mâle parcourent la totalité de son abdomen et sont recouvertes d'élytres de couleur noire.

A température ambiante, leur croissance est assez lente, 8 mois, mais cela peut aller jusqu'à 2 ans si elles sont maintenus à plus basse température !
C'est à sa dernière mue que la Dubia devient ailée, les mâles sont incapables de voler, en effet, tout au long des mues les ailes se sont fragilisées et se plissent. Les vieilles blattes se reconnaissent à leurs antennes cassés, leurs pattes grignotées, ou leurs ailes déchirées.

NOURRITURE :

Les B. Dubia sont omnivores c'est à dire qu'elles se nourrissent à peut près de tout.
On peut les nourrir de croquettes pour chats / chiens, de paillettes pour poissons, de restes de repas (viandes / pâtes) ou encore de légumes (courgettes, ...), de fruits (Pommes, oranges, ...) ou de tout ce qui est céréales. Il est important de retirés les aliments n'ayant pas été mangé pour éviter toute prolifération de bactéries qui pourraient être nocives pour elles.
Pour l'eau, elle se trouvera la plupart du temps dans les légumes, ou sinon, comme pour les grillons un coton imbibé d'eau ou une vaporisation de temps en temps. Ces blattes ne pourraient pas survivre 3 jours sans eau.

MAINTENANCE :



Les blattes seront maintenues dans un aquarium, vivarium, terrarium, ou bac plastique / plexiglas.
Les dimensions sont de 30 x 30 x 30 pour une trentaine d'individus adultes, avec le haut du bac recouvert de moustiquaire, ces blattes sont incapables de grimper aux parois lisses, mais on est jamais trop prévoyant.
Le substrat pourra être composé de sopalin, ou de sciure de bois pour rongeurs, elles aiment énormément s'enfouir sous le substrat et si elles en ont la possibilité, elles y resteront les 3/4 de leur temps.
Pour les cachettes, tout ce qui est boites en carton, grosse branche, boite d'oeuf alvéolée fera l'affaire. C'est une espèce nocturne, elle sera active la nuit et se cachera le jour.
Les température peuvent aller de 20° minimum, à un bon 35°, à noter que plus la température sera importante, plus vos blattes se reproduiront et grandiront vite, il ne faut pas non plus les mettre à 50° sinon vous pourrez offrir des chips à votre reptile

REPRODUCTION :



Femelle dubia avec son oothèque apparente.



Les petits sortent directement, pas d'oeufs.



Les petits sont autonomes dès le début, ils vivent comme leurs parents.

Après que le mâle se soit accouplé avec la femelle, vous verrez celle-ci qui, des fois, sortira un long tube orange de son abdomen, c'est une oothèque, le sac où sont contenus les oeufs, elle les aère simplement.
Au bout d'un moment, la femelle fera des petit tout fait, c'est à dire qu'elle ne pond pas, les petits seront déjà formés, et quelques minute après qu'il soit nés, ils commenceront leur vie comme leur parents, pas besoin de les séparer, il n'y a pas de risque de cannibalisme, les petits atteindront leur taille adulte en environ 2 mois avec de bonnes températures.

PS: Merci a Yoco d'amour de m'avoir partager sa fiche Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
addams family
Refuge pour reptiles
avatar

Messages : 131
Points : 157
Date d'inscription : 25/09/2012
Age : 41
Localisation : pas de calais

MessageSujet: Re: Fiche de la Blaptica   Mer 20 Fév - 11:26

Un grand merci pour cette fiche, j'ai lancé une boîte pour tester et j'ai déjà des petits de né avec une température de 30/32° la journée et de 25° la nuit.
Ca marche bien, ça n'est pas contraignant et ça ne sent pas mauvais Wink

___________________________________________________
Nos bébés:
pogona Vitticeps:2.3.0
elaphe guttata: 5.5.0
python: 0.2.0
morelia bredli 0.1.0
boa:2.1.0
Caméléon casqué du Yémen:0.1.0
élevage souris-élevage mastomys-élevage rats-élevage grillon

Le refuge:
http://www.addamsfamilyreptiles.sitew.fr/#Accueil.A
Revenir en haut Aller en bas
http://www.addamsfamilyreptiles.sitew.fr/#Accueil.A
 
Fiche de la Blaptica
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fatsia japonica ( Fiche )
» Fiche de culture Astrophytum asterias
» Canna indica ( Fiche )
» Fiche Pratique : Tillandsia Bulbosa
» Fiche sur la vigne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis des pogos  :: Insectes :: Blaptica dubia-
Sauter vers: